QUESTIONS, REPONSES

 

Attention à qui vous vous confiez: l'hypnose n'est pas réglementée, à ce titre beaucoup de personnes s'improvisent professionnels de l'accompagnement:

 

- Sachez que les écoles de formation en hypnose présentent plusieurs niveaux de diplômes par ordre croissant: technicien 1, Technicien 2, Praticien 1, Praticien 2,  Maitre Praticien ou Praticien Référent. N'hésitez pas à demander le niveau de formation au praticien que vous contactez.

 

- Mefiez vous des personnes vous présentant un tarif très bas ou des offres protionnelles internet: vous en aurez pour votre argent.

 

- Le temps de séance n'a rien à voir avec la qualité de la séance, un praticien peut passer 1h à vous questionner sans faire de séance d'hypnose, vous obligant ainsi à reprendre rendez-vous pour ce que vous êtes venu chercher au départ.

 

- Une séance d'hypnose n'est pas une consultation psy, allez voir un professionnel médical (psychologue ou psychiatre) si votre demande est d'être conseillé.

 

- Très souvent des personnes s'engagent pour 2 ou 3 séances auprès d'un praticien : cela n'a selon moi pas lieu d'être car beaucoup de personnes n'ont besoin que d'une séance, personne ne peut savoir à l'avance quel impact aura votre séance et un bon praticien souhaitera vous rendre indépendant rapidement.

 

 

1 ) Qu'est-ce que l'hypnose ?

 

Le terme hypnose fait référence à une multitude de choses. Principalement, il s'agit de la mise en transe d'une personne afin d'obtenir des effets liés à cet état. L'hypnose a été progressivement (re)découverte durant les derniers siècles. Son objet principal était le traitement des maladies mentales, la psychiatrie.
De nos jours, la compréhension du phénomène a évolué, de même que note compréhension globale de l'être humain.
Dans notre définition, l'hypnose est l'accès à un état modifié de la conscience, permettant d'exploiter des comportements (au sens large) d'origine inconsciente.
Potentiellement, l'hypnose permet de programmer quasiment toutes les réactions humaines qu'on pourrait vouloir créer. L'hypnose permet d'accéder au potentiel inconscient, mais pas de dépasser le contrôle de l'inconscient sur la personne. L'inconscient a par exemple pour fonction principale de protéger la personne ; il est donc impossible de lui demander de mettre en danger la personne.
L'hypnose est principalement utilisée dans un but de changement, ou de découverte de soi.
Vous trouverez à travers de forum de nombreuses visions positives de l'hypnose.


2) Vais-je perdre le contrôle sous hypnose ?

 

Non, en hypnose ericksonienne le sujet garde toujours le contrôle de lui-même.Il peut à tout moment "sortir" de l'état de conscience dans lequel il est plongé(même si ce sera désagréable de sortir ainsi de manière brutale).
Une personne sous hypnose peut à tout moment refuser ce que lui propose ou lui demande l'hypnotiseur.

Dans les états de transe hypnotique, une part plus grande est attribuée à l'inconscient. Le conscient prend souvent un rôle secondaire, voire un rôle d'observateur. Il est rare que le conscient soit complètement absent dans une séance. Cette impression résulte principalement du rôle passif du conscient, et de l'amnésie post-séance qui nous fait croire qu'on a "dormi", alors qu'on a juste oublié ce qui s'est passé.

Même lorsque la conscience est minime, l'inconscient joue un rôle de protecteur. Vous pouvez donc avoir toute confiance en l'hypnose et surtout en vous-même.

 

3) Qu'est-ce que l'hypnose permet de résoudre ?

 

L'hypnose permet de traiter virtuellement tous les problèmes dans lesquels l'action du mental joue un primordial. Son champ d'application est donc extrêmement vaste. Voici un liste non-exhaustive de ses applications en thérapie :

• COMPORTEMENTAL
Habitudes à changer, comportements gênants, TOC, addictions* (tabac, alcool, drogues, jeux, …) et compulsions*, comportements non désirés (trac, rougissement, onychophagie, timidité,…), migraines*, insomnies, cauchemars, anurésie/parurésie*, ...

• EMOTIONNEL
Gestion des émotions, conflits internes, problèmes relationnels, réactions émotionnelles non désirées, toutes sortes de peurs et phobies, ...

• DERMATOLOGIE
Eczéma, verrues, zona, psoriasis, acné, rougeurs, ulcères, …

• GESTION DU STRESS
Stress au travail, stress chronique*, anxiétés, angoisses, stress post-traumatique, …

• DEUIL
D’une personne, d’une relation, d’une situation, d’une partie de votre vie ou de vous-même, …

• TRAUMATISME
Gérer une agression, un viol, un sentiment d’insécurité ou de persécution, …

• MALADIES PSYCHOSOMATIQUES
Toutes sortes de maladie pour lesquelles la médecine allopathique ne trouve pas de cause physiologique

• SEXOTHERAPIE
Anorgasmie, impuissance, baisse de libido, frigidité, éjaculation précoce, …

• THERAPIE LOURDE
Dépression nerveuse, anorexie, boulimie, et névroses dans certains cas : hystérie, schizophrénie, syndromes divers, et autres cas lourds

• GESTION DE LA DOULEUR
Action sur la douleur chronique, anesthésie, soulager des douleurs importantes, fibromyalgie, arthrite et arthrose, éliminer les sensations désagréables liés à un membre fantôme, …

• ACCOMPAGNEMENT EN CAS DE MALADIES GRAVES
Soutien au combat contre le cancer, le sida, parkinson, et toutes les maladies graves ...

• AMELIORATION DES PERFORMANCES
Concentration, sommeil plus efficace, récupération, performances sportives ou intellectuelles, etc…

• AUGMENTATION DE LA CREATIVITE
Créativité pratique ou artistique, développement de l’intuition, communication avec l’inconscient, …

• TRAVAIL SUR L' IDENTITITE
Estime de soi et confiance en soi, changement d’identité, trouver sa voie, travail profond sur les valeurs et les croyances, acquisition de nouvelles compétences et capacités, modélisation de l’excellence, …

• THERAPIE DE COUPLE ET THERAPIE FAMILIALE

• Développement de capacités et développement personnel, connaissance de soi


* Attention ! L'hypnose n'est pas une forme de médecine, et ne se substitue en aucun cas à votre accompagnement par un médecin. Pour tous les cas accompagnés d'un * nous vous recommandons de consulter votre médecin préalablement à un psychothérapeute. Dans tous les cas, l'avis de votre médecin reste prioritaire. Aucun thérapeute ne peut vous demander de stopper un traitement médicamenteux prescrits par une médecin sans l'accorde de celui-ci. Si vous souffrez d'un trouble caractérisé traité par voie médecinale, vous devez en informer votre hypnothérapeute.
Cette liste est donnée à titre indicatif, et ne saurait relever d'une recommandation émanant d'un quelconque organisme faisant autorité officielle en France. Un thérapeute vous promettant de vous "guérir" exerce en condition illégale. Tout traitement par l'hypnose se positionne donc en complément de tout traitement médicale. Attention, certains traitements pas hypnose légaux dans d'autres pays sont illégaux en France.



 

4) Je souhaite utiliser l'hypnose, mais je suis enceinte, cela pose-t-il un problème ?


Non, il suffit de prévenir votre hypnotiseur (si cela n'est pas évident). Au contraire, si l'hypnose vous permet d'être plus heureuse/sereine, vous vivrez certainement mieux votre grossesse, n'est-ce pas ?

5)  Y a-t-il une contre-indication à l'hypnose ?


Généralement, non.
Néanmoins, si vous souffrez d'un trouble médical caractéristique, vous vous devez d'en prévenir votre hypnothérapeute.
Les troubles du système nerveux, comme l'épilepsie, peuvent constituer une contre-indication si insuffisamment traité (si vous avez fait de l'épilepsie auparavant, prenez vos médicaments même si vous ne ressentez aucun symptôme avant-coureur).
Si vous êtes suffisamment pris en charge, et que votre thérapeute est prévenu, les risques sont extrêmement minimes. De toute façon, votre inconscient saura poser un veto si il considère la procédure comme potentiellement dangereuse. Faites-lui confiance.




6) Thérapie brève, ça veut dire quoi ?

 

Cela veut dire que le thérapeute que vous consultez a un objectif : vous faire changer, rapidement et durablement, en fonction de l'objectif que vous lui présentez.

En moyenne, une thérapie par hypnose prend de 3 à 5 séances pour un problème 'simple', c'est-à-dire dans le sens où il y a un nombre restreint de paramètres à prendre en compte. Une phobie des avions, par exemple, peut être traitée en peu de séances s'il s'agit uniquement d'un comportement inapproprié, mais peut aussi être traitée en 15 séances si elle est liée à d'autres problèmes plus profonds.

Il est rare (mais cela arrive) qu'un objectif soit complètement atteint en 1 séance. Il ne s'agit pas de "thérapie micro-ondes", mais d'une vraie thérapie, demandant un engagement fort de la part du client. D'un autre côté, si vous avez vraiment la volonté de changer, il est rare qu'une thérapie dure plus de 10 séances.

D'une manière générale, les premiers changements arrivent dès les premières séances avec l'hypnose, et s'accumulent jusqu'à obtention d'un résultat satisfaisant.